Les vins du Château Saint-Roux <br>Vignoble des Côtes de Provence

The wines of the Château Saint-Roux
Côtes de Provence vineyard

Discover all the wines of the Château Saint-Roux

Filter
      New

      Rosé Wine 2023 IGP MéditerranéeFriponne

      CHF 59
      Box of 6 bottles - 75 cl
      More info
      New

      Rosé Wine 2023 AOP Côtes de ProvenceLe Pigeonnier

      CHF 83
      Box of 6 bottles - 75 cl
      More info
      New product

      Red 2022 AOP Côtes de ProvenceLe Pigeonnier

      CHF 83
      Cardboard of 6 bottles - 75 cl
      More info

      White Wine 2022 AOP Côtes de ProvenceLe Pigeonnier

      CHF 83
      Box of 6 bottles - 75 cl
      More info

      Rosé 2022 AOP Côtes de ProvenceChâteau Saint -Roux

      CHF 95
      Cardboard of 6 bottles - 75cl
      More info
      New

      Rosé Wine IGP MéditerranéeSTAFF Friponne

      CHF 39
      Box of 6 bottles - 75 cl
      More info

      Find out more about the organic wines of Château Saint Roux

      Château Saint Roux and its organic wine estate.


      Château Saint-Roux takes place in Cannet-des-Maures, the estate has survived the ages with panache and recovered from the trials that have littered its hundreds of years of existence. Perhaps first of all thanks to the successive owners whose reputation for generosity towards the local population has earned the Château the title of Saint.
      In 2018, a restoration in the purest Provençal style restored the entire vineyard and its buildings to their former glory, thanks to respect for local materials and original stones.
      Today, choosing a stay at Château Saint Roux is not trivial: it is experiencing the Provençal terroir in its most authentic expression. Here, we get a taste of real “slow life” through a multitude of educational and eco-responsible activities.
      The vinification of Château Saint-Roux wines is carried out with indigenous yeasts , called “terroir”, which intensify the complexity of the aromas and give the wines an extra soul and a unique signature. The tests carried out on the grapes made it possible to select five certified original Saint-Roux yeasts which are used in the blending of the estate's wines.

      What is organic wine?


      An organic wine is a wine whose grapes have been grown using phytosanitary means and products of plant, animal or mineral origin. It comes from organic viticulture and in most cases has the AB label.

      What are the characteristics of Château Saint-Roux organic wines?


      On crystalline and limestone soil, its lands give life to wines with complex aromas, cradled by the Provençal Mediterranean climate. Rich in iron and bauxite, essential nutrients, the estate's grapes create deep and unique wines, in perfect symbiosis with the olive trees that coexist on the plots.
      Château Saint-Roux offers a beautiful range of emblematic grape varieties of Provence: Côtes-de-Provence (Grenache, Syrah, Cinsault, Rolle, Mourvèdre) but also Viognier (Côtes du Rhône), Marselan (cross between Cabernet Sauvignon and Grenache ) Colombard, Merlot, Nielluccio (Corsica) more rustic and atypical.
      At the heart of a windy corridor, the Château Saint-Roux vines are naturally protected from diseases, an asset for organic farming. The 40 hectare vineyard is now worked by hand, with 98% of the harvest carried out manually and at night. The vinification of the wines is carried out using natural and local yeasts, which mark the unique and authentic character of Château Saint-Roux wines.

      What are the differences between organic wine and conventional wine?


      The difference between organic wine and conventional wine lies above all in the method of cultivation. Indeed, the first focuses on 100% organic agriculture. An approach that completely excludes insecticides and pesticides, whether in the winery or in the vineyards. It thus implies good control on the part of the organic winegrower.
      For conventional wine, the cultivation method involves all means aimed at the good health of the vine. Among them are chemicals intended to eliminate harmful insects and bad bacteria. However, winegrowers must stick to tools and products that comply with current legislation.

      What are the best possible food and wine pairings with the organic wines of Château Saint-Roux?


      The rosé wines of Château Saint-Roux can be enjoyed as an aperitif but also go perfectly with prawns, grilled fish or even local meat dishes.
      The red wines of Château Saint-Roux will enhance cooked meats or even a cheese platter.
      For white wines, they will form a perfect pairing with grilled sea bass with fennel or as an aperitif.

Les vins du Château Saint-Roux <br>Vignoble des Côtes de Provence

Les vins du Château Saint-Roux
Vignoble des Côtes de Provence

Découvrez tous les vins des vignes du Château Saint-Roux

Filtrer

      Rosé 2021 IGP MéditerranéeFriponne

      51 €
      Carton de 6 bouteilles - 75 cl
      Plus d'infos

      Rosé 2021 AOP Côtes de ProvenceLe Pigeonnier

      77,40 €
      Carton de 6 bouteilles - 75 cl
      Plus d'infos

      Blanc 2021 AOP Côtes de ProvenceLe Pigeonnier

      77,40 €
      Carton de 6 bouteilles - 75 cl
      Plus d'infos
      Épuisé

      Rouge 2016 AOP Côtes de ProvenceLe Pigeonnier

      77,40 €
      Carton de 6 bouteilles - 75 cl
      Plus d'infos

      Rosé 2021 AOP Côtes de ProvenceChâteau Saint-Roux

      96 €
      Carton de 6 bouteilles - 75cl
      Plus d'infos

      En savoir plus sur les vins bios du Château Saint Roux

      Château saint roux et son domaine viticole biologique.


      Le Château Saint-Roux prend place au Cannet-des-Maures, le domaine a su traverser les époques avec panache et se relever des épreuves qui ont jonché ses centaines d’années d’existence. Peut-être d’abord grâce aux propriétaires qui se sont succédé et dont la réputation de générosité envers la population locale a valu au Château d’être qualifié de Saint.

      En 2018, une restauration dans le plus pur style provençal redonne à l’ensemble du vignoble et ses bâtiments toute leur gloire d’antan, grâce au respect des matériaux locaux et des pierres d’origine.

      Aujourd’hui, faire le choix d’un séjour au Château Saint Roux n’est pas anodin : c’est vivre le terroir provençal dans son expression la plus authentique. Ici, on goûte à la vraie « slow life » à travers une multitude d’activités à vocation pédagogique et écoresponsables.

      La vinification des vins Château Saint-Roux est réalisée avec des levures indigènes , dites « de terroir », qui intensifient la complexité des arômes et procurent aux vins un supplément d’âme et une signature unique. Les tests menés sur les raisins ont permis de retenir cinq levures certifiées originales Saint-Roux qui entrent dans l’assemblage des vins du domaine.

      Qu'est-ce qu'un vin bio ?


      Un vin bio est un vin dont la culture du raisin a été réalisée à partir de moyens phytosanitaires et de produits d’origine végétale, animale ou minérale. Il est issu de la viticulture biologique et a dans la plupart des cas le label AB.

      Quelles sont les caractéristiques des vins bios du Château Saint-Roux ?


      Sur un sol cristallin et calcaire, ses terres donnent vie à des vins aux arômes complexes, bercés par le climat méditerranéen provençal. Riches en fer et en bauxite, nutriments essentiels, les raisins du domaine créent des vins profonds et singuliers, en parfaite symbiose avec les oliviers qui cohabitent sur les parcelles.

      Le Château Saint-Roux offre une belle palette de cépages emblématiques de la Provence : les Côtes-de-Provence (Grenache, Syrah, Cinsault, Rolle, Mourvèdre) mais aussi Viognier (Côtes du Rhône), Marselan (croisement entre Cabernet Sauvignon et Grenache) Colombard, Merlot, Nielluccio (Corse) plus rustiques et atypiques.

      Au cœur d’un couloir venteux, les vignes Château Saint-Roux sont naturellement protégées des maladies, un atout pour l’agriculture biologique. Le vignoble de 40 hectares est aujourd’hui travaillé à la main, avec 98% des vendanges réalisées manuellement et de nuit. La vinification des vins est quant à elle effectuée grâce à des levures naturelles et locales, qui signent le caractère unique et authentique des vins Château Saint-Roux.

      Quelles sont les différences entre un vin biologique et un vin conventionnel ?


      La différence entre le vin bio et le vin conventionnel réside avant tout dans le mode de culture. En effet, le premier mise sur une agriculture 100 % biologique. Une approche qui exclut totalement les insecticides et les pesticides, que ce soit dans le chai ou dans les vignes. Elle implique ainsi une bonne maîtrise de la part du vigneron bio.

      Pour le vin conventionnel, le mode de culture implique tous les moyens visant à la bonne santé de la vigne. Parmi eux figurent des produits chimiques destinés à éliminer les insectes nuisibles et les mauvaises bactéries. Néanmoins, les vignerons doivent s’en tenir aux outils et produits conformes aux législations en vigueur.

      Quels sont les meilleurs accords mets et vins possibles avec les vins bio du Château Saint-Roux ?


      Les vins rosés du Château Saint-Roux peuvent s'apprécier à l'apéritif mais se marient aussi parfaitement avec des gambas, des poissons grillés ou encore des plats en viande du terroir.

      Les vins rouges du Château Saint-Roux viendront sublimer des viandes cuisinées ou encore un plateau de fromage.

      Pour les vins blancs, ils formeront un accord parfait avec un bar grillé au fenouil ou pour l’apéritif.